Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2026-2027, l’État ivoirien, à travers l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ), a initié une formation dédiée à l'utilisation des tracteurs 𝐘𝐀𝐍𝐌𝐀𝐑 𝐄𝐓𝐅𝟕𝟐𝟓𝐓.
Organisée les 12 et 13 mars 2025 au Centre de Formation de l’ANADER à Bingerville, cette session a réuni 10 opérateurs techniques dont six (6) issus des PMEA et 4 des régies de mécanisation de l’ADERIZ de Yamoussoukro et Bouaké.
Dispensée par un représentant de 𝐘𝐀𝐍𝐌𝐀𝐑, cette formation s'est déroulée en deux étapes :
🔹 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝟏 : Approche théorique avec l’étude du manuel du tracteur, la présentation des caractéristiques techniques, les consignes de sécurité et les procédures de maintenance.
🔹 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝟐 : Mise en pratique des connaissances acquises, évaluation des participants et remise de certificats, suivies de la cérémonie officielle de remise des tracteurs.
À travers cette initiative, l’ADERIZ renforce les compétences techniques des opérateurs et accélère le processus de mécanisation agricole, garantissant ainsi une utilisation optimale*des équipements au service des producteurs ivoiriens.