Aller au contenu principal

LE GOUVERNEMENT AFFIRME DAVANTAGE SA VOLONTE POUR ATTEINDRE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

L’Agence pour le Développement de la filière RIZ en Côte d’Ivoire (ADERIZ), est la nouvelle structure de l’Etat en charge du secteur riz. Elle a été créée par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 10 janvier 2018.

L’ADERIZ est une Agence d’Exécution de l’Etat avec une gestion administrative et financière de type privé. Le nouveau statut confère à l’ADERIZ une flexibilité et un pouvoir plus accru pour mener des actions d’envergure. Ce statut et le mode de gestion, similaire aux sociétés d’Etat, marque la différence fondamentale avec l’ONDR (Office National du Développement de la Riziculture).

Selon le décret de création (2018-10 du 10 janvier 2018) « l’ADERIZ a pour mission de mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de développement de la filière riz en Côte d’Ivoire ».
L’objectif du Gouvernement est de rendre plus dynamique les deux axes stratégiques de la Stratégie National de Développement de la Filière Riz (production et valorisation)  pour booster la production rizicole dans un cadre reglementaire cohérent.

Le riz est la denrée la plus consommée par la population ivoirienne, il revert un caractère important pour la politique de sécurité alimentaire du pays. Il était donc nécessaire de renfocer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l’ONDR pour une parfaite maîtrise de la chaîne de valeurs du riz à travers, entre autres actions majeurs, la régulation du secteur.