DEMANDEZ A L'ADERIZ

Les PMEA sont des entreprises agricoles dont la principale mission est de fournir des services Mécanisés allant des opérations de préparation des parcelles à la collecte et au transport des produits vers les sites de transformation.

Les PMEA auront pour principale mission de fournir des services mécanisés allant des Opérations de préparation des parcelles à la collecte et au transport des produits vers les sites de transformation. De façon précise, les missions sont : Conduire les opérations de préparation de sol conformément aux bonnes pratiques Conduire les opérations de mise en place de cultures Conduire les opérations de récolte et de post-récolte Assurer la collecte et le transport des produits vers les sites de transformation Assurer l’entretien et la maintenance du matériel mis à sa disposition  

Agrément délivré à travers la signature d’une convention précisant la zone d’intervention et les obligations des parties, afin de leur permettre d’exercer avec l’appui de l’ADERIZ

Étape 1 (PMEA) FORMULATION DE LA DEMANDE D’AGREMENT   Étape 2 (ADERIZ) ANALYSE DE LA DEMANDE D’AGREMENT   Étape 3 (PMEA/ADERIZ) TRANSMISSION, RENSEIGNEMENT ET ANALYSE DU RAPPORT D’EVALUATION   Étape 4 (PMEA/ADERIZ) EVALUATION PRATIQUE ET TECHNIQUE SUR BASE DU RAPPORT D’EVALUATION   Étape 5 (ADERIZ) DELIVRANCE DE LA LETTRE PROVISOIRE D’AGREMENT   Étape 6 (PMEA) PAIEMENT DE LA CAUTION D’AGREMENT     Étape 7(ADERIZ) DELIVRANCE DE L’AGREMENT

Les PMEA habilitées à recevoir des actions de promotion et des appuis de la part de l’ADERIZ doivent remplir les critères de sélection suivants : CRITERE STRUCTUREL : - Être légalement constitué (SARL, SA, Registre de commerce, déclaration d’impôt, attestation de régularité fiscale et sociale, et autres) - Être fonctionnel (Existence de rapport d’activité, être en activité dans les pôles) - Justificatif d’une garantie financière CRITERE RESSOURCES HUMAINES : Disposer d’un personnel qualifié (Gestionnaire, comptable et autres) - Disposer d’un personnel technique minimum requis pour la PMEA :     Gestionnaire de parc (BT Agricole)     Maintenancier du Matériel (BT mécanique/électromécanique)     Machinistes/ conducteurs et opérateurs qualifiés (expérience avérée dans le domaine) CRITERE ORGANISATIONNEL : Présence ou mise en place d’un service de prestations de travaux agricoles mécanisés (PMEA) - Présence d’un local de stockage et de sécurisation des matériels et équipements agricoles - Présence d’un garage ou d’un atelier (bien équipé) - Présence d’un service de maintenance et de réparation des matériels agricoles - Présence d’un magasin de pièce de rechange (en propre ou en partenariat avec les concessionnaires)

ETAPE 1 : FORMULATION DE LA DEMANDE D’AGREMENT   La PMEA doit transmettre une demande officielle d’agrément (par Mail ou par courrier) à L’ADERIZ.   ETAPE 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE D’AGREMENT Une étude de la demande sera faite par le service mécanisation de l’ADERIZ.   ETAPE 3 : TRANSMISSION, RENSEIGNEMENT ET ANALYSE DU RAPPORT D’EVALUATION Un rapport sera transmis à la PMEA pour être renseigné. La PMEA devra envoyée le Rapport renseigné à l’ADERZ pour analyse.   ETAPE 4 : EVALUATION PRATIQUE ET TECHNIQUE Une mission de l’ADERIZ sera organisée pour vérifier la conformité des infrastructures, des équipements et autres données contenues dans le rapport d’évaluation de la PMEA.   ETAPE 5 : DELIVRANCE DE LA LETTRE PROVISOIRE D’AGREMENT Une lettre d’acceptation provisoire d’agrément sera transmise à la PMEA.   ETAPE 6 : PAIEMENT DE LA CAUTION D’AGREMENT La PMEA devra s’acquitter d’un montant de 50 000 Frs CFA auprès de la Direction Financière de l’ADERIZ après vérification de sa lettre provisoire d’agrément.   ETAPE 7 : DELIVRANCE DE L’AGREMENT L’ADERIZ délivre un agrément définitif à la PMEA après paiement de la caution.

Une PMEA est une petite et moyenne entreprise agricole chargée de réaliser des prestations de travaux agricoles mécanisés auprès des riziculteurs.

Une PMEA aura pour principale mission de fournir des services mécanisés allant des opérations de préparation des parcelles à la collecte et au transport des produits vers les sites de transformation. De façon précise, les missions sont : Conduire les opérations de préparation de sol conformément aux bonnes pratiques Conduire les opérations de mise en place de cultures Conduire les opérations de récolte et de post-récolte Assurer la collecte et le transport des produits vers les sites de transformation Assurer l'entretien et la maintenance du matériel mis à sa disposition

Par un Agrément délivré à travers la signature d’une convention précisant la zone d’intervention et les obligations des parties.

Les PMEA habilitées à recevoir des actions de promotion et des appuis de la part de l’ADERIZ doivent remplir les critères de sélection suivants :

Le BO.CO.RI signifie le Bon Compte-rendu de mon exploitation Rizicole. C’est un cahier d’activité permettant l’élaboration du plan de campagne et le reporting de toutes les informations personnelles et professionnelles de l’exploitant et de son exploitation en lien avec ses activités. Le document permet de recueillir 4 groupes d’informations : - L’identification de l’exploitant ou détenteur du cahier ; - La préparation de la campagne ; - Le déroulement de la campagne ; - Le bilan de la campagne. Les trois (03) derniers groupes d’informations sont renseignés à chaque cycle de culture tandis que le premier groupe est fixe.   But Cet outil permet un suivi régulier et plus précis des activités par l’exploitant lui-même et sert de support d’analyses lors d’interventions de personnes en charge de l’encadrement agricole.