L'atelier de réflexion du Projet de Production et de Traitement de Semences Certifiées de Riz (PPT-SCR-CI), organisé les 17 et 18 octobre 2024 à Gagnoa, a réuni 35 participants issus des principales structures impliquées dans la chaine de dépense et de mise en œuvre du projet. Il s’agit de l'Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ), du Ministère d’État, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV), du Ministère de l’Economie du Plan et du Développement, du Ministère des Finances et du Budget et de la Banque Islamique de Développement (BID).
Cet atelier avait pour objectif de mener des réflexions en vue des dispositions pour un bon achèvement du projet. Cofinancé par la BID et l’Etat de Côte d’Ivoire, respectivement à hauteur de 12,80 milliards FCFA et 2,89 milliards FCFA, le projet a pour objectif d’augmenter la production rizicole à travers l’élaboration de semences certifiées de riz, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l’autosuffisance du pays.
Le projet a débuté en 2017 pour une durée prévisionnelle de trois ans. Il a connu des prorogations en raison de plusieurs contraintes liées à la mise en œuvre. La dernière prorogation prévoit l’achèvement du projet au 30 septembre 2025.
L'atelier a donc permis de : (i) dresser un bilan des activités réalisées à ce jour, avec la réception provisoire de quatre (4) centres de conditionnement et trois (3) laboratoires, sur les sept (7) centres et quatre (4) laboratoires initialement prévus ; (ii) évaluer la performance du projet, tant sur les plans physique, communicationnel que financier puis de proposer des voies d’amélioration face aux difficultés et obstacles identifiés ; (iii) élaborer le planning opérationnel prévisionnel pour l’achèvement des activités résiduelles, tout en définissant les dispositions à prendre pour accélérer les processus de passation de marchés, de décaissement et de Suivi-Evaluation ; (iv) visiter les infrastructures du centre de conditionnement de Gagnoa achevé et enfin de (v) prendre des dispositions pour la clôture et préparer des stratégies pour la pérennisation des infrastructures mises en place, en particulier pour les centres semenciers, qui devront être pleinement opérationnels d’ici à 2025 afin de contribuer à l’autosuffisance en riz de la Côte d’ivoire avant 2030.