SYSTEMES DE PRODUCTIONS

En Côte d’Ivoire la production rizicole se fait à travers trois principaux systèmes, à savoir :

  • la riziculture irriguée ;
  • la riziculture inondée ;
  • la riziculture pluviale.

 

1 – La riziculture irriguée (de bas-fonds)

La riziculture irriguée est caractérisée par des exploitations plus ou moins modernes et intensives. Il s’agit d’un système pratiqué dans des bas-fonds aménagés avec maitrise totale ou partielle de l’eau. Les exploitations sont de tailles appréciables (1-2 ha). C’est le système le plus mécanisé avec l’utilisation de motoculteurs et intensifiée avec l’utilisation d’engrais et produits phyto sanitaire. Les rendements varient de 3 à 10 t/ha et les récoltes sont essentiellement commercialisées sur les marchés locaux.

La riziculture irriguée occupe 13% des superficies et représente 15% de la production.

2 - La riziculture inondée (de plaine)

Elle est généralement pratiquée sur de grandes plaines inondables par les fleuves en crues. Elle est mécanisée mais moins intensive et sans maitrise de l’eau. Pratiqué de façon traditionnel et assez intensif en main d’œuvre familiale, la riziculture inondée est peu répandu (Nord-Ouest) en Côte d’Ivoire. Les rendements se situent autour de 3 t/ha.

La riziculture inondée occupe 2% des superficies et représente 5% de la production.

3 – La riziculture pluviale (de plateau)

C’est le système le plus répandu en Côte d’Ivoire. Caractérisé par des exploitations de petite taille (0,2-1ha) et intensif en main d’œuvre familiale. La riziculture pluvial utilise très peu d’intrant agricole, n’est pas mécanisée et est pratiquée de façon itinérante en association (mais, manioc…) avec d’autres cultures. Les rendements sont faibles autour de 0.5-1.5 tonnes/ha.

La riziculture pluviale occupe 85% des superficies et représente 80% de la production.