Yacouba Dembélé, Directeur général de l'ADERIZ

LE MOT DU DIRECTEUR

Le bilan alimentaire excédentaire de la Côte d’Ivoire repose sur une base et un équilibre fragile. La couverture des besoins nationaux pour la plupart des denrées alimentaires de grande consommation comme la viande, le poisson, le riz etc. est en grande partie dû à des importations massives.

Jadis alimentation d’une frange de la population, le riz est aujourd’hui devenu la denrée alimentaire la plus consommé par l’ensemble de la population ivoirienne de par ses avantages économiques et qualités culinaires.

Cette forte consommation du riz, due à une croissance démographique et à une urbanisation rapide lui confère un caractère stratégique pour la sécurité alimentaire.

Maillon essentiel pour le Programme National de Développement (PND), la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire doit être assuré par une production nationale de denrées alimentaires parmi lesquelles le riz occupe une place primordiale.

La Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR 2012-2020) qui s’inscrit dans le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) a pour objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2016 et de faire de la Côte d’Ivoire un pays exportateur de riz dès 2018.

La mise en œuvre de la SNDR se fait à travers deux axes :

·  l’appui technique à la production ;

·  l’appui technique à la valorisation et à la mise ne marché du riz local.

Le modèle économique de la SNDR est basé sur des bassins (10) et des pools (48) de développement rizicoles qui sont des organisations spatiales reparties sur le territoire national. Ces zones de développement rizicoles sont sous la responsabilité d’opérateurs économiques en relation contractuelle avec les acteurs de la filière.

Le développement durable de la filière riz à travers l’approche chaine de valeur et l’implication d’un secteur privé dynamique permettra de faire des activités de la filière des activités hautement rémunératrices pour les acteurs et du riz un produit compétitif sur le marché national et international.

A travers ce site mis en ligne, l’ONDR veut partager cette vision avec vous et mettre à votre disposition, toutes les informations utiles sur la filière riz. Vos suggestions et préoccupations seraient les bienvenues à travers cette plateforme d’échange utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ces observations par mail (infos@ondr.ci) ou par forum de discussion seront mises à profit pour contribuer à l’amélioration de la qualité du riz local et à le rendre plus accessible à tous les ménages.

La satisfaction des besoins de consommation par la production nationale de denrées alimentaires notamment le riz est un axe majeur pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020.