baniere

 

L’ADERIZ a pour but de pour réguler et développer la filière riz en Côte d'Ivoire. Ses objectifs principaux sont d'augmenter la production et la productivité du riz, d'améliorer la qualité du riz local et de promouvoir la compétitivité du secteur. L’ADERIZ travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs, notamment les agriculteurs, les transformateurs, les commerçants et les chercheurs, pour atteindre ses objectifs.

  • L’ADERIZ s’efforce d'accroître la production de riz en Côte d'Ivoire en encourageant l’utilisation de semences améliorées, de meilleures techniques culturales et d’engrais. Elle aide également les agriculteurs à accéder aux crédits et aux marchés.

  • Pour améliorer la qualité du riz local, l’ADERIZ a mis en place un système de certification du riz et de contrôle de la qualité. Elle forme également les transformateurs aux bonnes pratiques de transformation et de conditionnement du riz.

  • L’ADERIZ travaille à promouvoir la compétitivité du secteur rizicole ivoirien en facilitant l’accès des producteurs aux marchés et en menant des campagnes de promotion du riz local. Elle participe également à l’élaboration de politiques favorables au développement de la filière.

L’ADERIZ joue un rôle clé dans le développement de la culture du riz en Côte d'Ivoire. Grâce à ses actions, la production de riz a fortement augmenté dans le pays, passant de moins de 1 million de tons en 2012 à plus de 2 millions de tons en 2020. L’ADERIZ a contribué à faire du riz un secteur économique important qui emploie de nombreux Ivoiriens, en particulier dans les zones rurales.

La filière riz en Côte d'Ivoire est portée par de nombreux acteurs, des producteurs aux transformateurs en passant par les commerçants. Grâce à leur travail et leur dévouement, le riz ivoirien gagne en qualité et en notoriété. La prochaine fois que vous mangerez du riz, pensez à tous ceux qui ont œuvré pour qu'il arrive dans votre assiette. Et la prochaine fois que vous ferez vos courses, jetez un œil aux étals de riz produit localement. En choisissant le riz ivoirien, vous encouragez nos agriculteurs et soutenez l'économie nationale. Alors faites le plein de riz local et bon appétit !